Visite de Mme Rama YADE au Bénin (15-17 février 2009)

Mme Rama YADE, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme s’est déplacée au Bénin du dimanche 15 au mardi 17 février, pour une visite consacrée à la protection et à la promotion des droits de la femme et de l’enfant.

JPEG - 42.7 ko
Visite d’un orphelinat à Porto Novo

Mme Rama YADE a ainsi visité à Porto Novo l’orphelinat de la paroisse Sainte-Anne, où elle a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à Soeur Marie-Thérèse Caillaud pour avoir consacré sa vie à l’action humanitaire. La Secrétaire d’Etat a également visité le foyer « La Passerelle », qui accueille des jeunes filles en grande difficulté, ainsi que des groupements de femmes exerçant des activités génératrices de revenus, en présence de la Ministre de la Microfinance et de l’emploi des jeunes et des femmes, Mme Réckya MADOUGOU.

JPEG - 40.4 ko
Visite de la prison de Cotonou

Dans le cadre de ses visites de terrain, elle s’est également rendue à la prison civile de Cotonou en compagnie du Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, M. Victor TOPANOU. Elle a constaté les résultats des programmes mis en œuvre par plusieurs ONG (Fraternité des Prisons, Prisonniers sans Frontières, Cinéma Numérique Ambulant), avec le soutien de la France, pour améliorer les conditions de détention des prisonniers. Enfin, Mme Rama YADE a salué l’action de l’Association des Femmes Juristes du Bénin (AFJB) dirigée par l’avocate Marie-Elise GBEDO, qui aide les femmes à connaître et à défendre leurs droits.

JPEG - 29.7 ko
Signature du Protocole d’accord relatif au FSD

A l’occasion de son séjour au Bénin, la secrétaire d’Etat française a signé avec le Ministre d’Etat en charge de la Prospective, du Développement et de l’Evaluation de l’Action publique, M. Pascal KOUPAKI, un protocole d’accord sur la mise en place d’un Fonds Social de Développement (FSD) de 1,2 millions d’euros (soit environ 787 millions de Francs CFA), qui financera des projets relatifs aux droits humains fondamentaux (protection de l’enfance, personnes atteintes du VIH/SIDA, situation des prisonniers), à la promotion de la femme, à l’éducation et la formation professionnelle.

JPEG - 32.1 ko
Mme Rama YADE et les Ministres béninois (de g. à d.) Méba Bio (Famille), Réckya Madougou (Microfinance) et Jean-Marie Ehouzou (Affaires étrangères)

Mme Rama YADE a également dévoilé une plaque commémorative sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 installée à la Résidence de France. Elle a été décorée officier de l’Ordre national du Bénin au Ministère des Affaires étrangères en présence du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur, M. Jean-Marie EHOUZOU, et de plusieurs autres Ministres. Elle a enfin été reçue en audience par M. Thomas BONI YAYI, Président de la République du Bénin, le 17 février.

Dernière modification : 20/02/2009

Haut de page