Visite d’Alain Juppé au Bénin

M. Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, était au Bénin les vendredi 24 et samedi 25 février. A son arrivée à l’aéroport, ce dernier s’est déclaré "très content de l’accueil qui [lui était] fait" et a souligné que sa "visite [rentrait] dans le cadre de la consolidation des liens étroits qui unissent nos deux pays".

Ce déplacement fut l’occasion d’une audience avec le président de la République du Bénin, M. Thomas Boni Yayi, en présence du Premier ministre M. Pascal Irénée Koupaki et d’autres membres du gouvernement béninois.

M. Alain Juppé n’a pas manqué de saluer la récente élection du chef de l’État béninois à la tête de l’Union africaine et de lui rappeler que "la France soutient fortement l’intégration régionale et le rôle essentiel de l’Union africaine pour la paix, la sécurité et la coopération sur le continent" avant de préciser que l’hexagone est "prêt à accompagner le Bénin, s’il le souhaite, dans l’exercice de cette présidence qui est une lourde responsabilité, compte tenu des crises nombreuses sur le continent".
Au sujet de ces dernières, et notamment de la Somalie, du Mali, du Sénégal ou encore de Madagascar, le chef de la diplomatie française a conclu que "sur la plupart de ces conflits, le Bénin et la France se sont retrouvés sur la même ligne".

Notons que M. Juppé a également profité de sa visite pour venir à la rencontre de la communauté française au Bénin, à l’occasion d’une réception organisée à l’Ambassade de France.

Dernière modification : 08/03/2016

Haut de page