Séminaire de formation des journalistes

Organisé par l’Ambassade de France au Bénin, un séminaire de formation des journalistes portant sur "Les fondamentaux de l’écriture journalistique, la déontologie et les techniques d’interview" s’est déroulé à l’institut Français du Bénin du lundi 27 février au vendredi 9 mars 2012.

JPEG - 73.4 ko


Cet événement fut le fruit d’une collaboration de l’Ambassade avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), représenté par Valérie Parlan, journaliste pour le quotidien français Ouest France, qui est venue partager ses compétences avec ses homologues béninois.

Delphine Bousquet, journaliste indépendante écrivant notamment pour Libération et intervenant sur la radio Le Mouv a également co-animé ce séminaire durant plusieurs journées.

Divers intervenants sont venus étayer les propos de Mmes Parlan et Bousquet pendant les deux semaines de la formation, notamment Edouard Loko, vice-président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Jérôme carlos, directeur de CAAP FM, Alexis Berthier, adjoint Asie-Afrique au Porte-parole du Quai d’Orsay, Charles Badou, avocat spécialisé en Droit de la presse et Pierre Cherruau, directeur de rédaction de SlateAfrique et ancien directeur du service Afrique de Courrier International.
Ce dernier a par ailleurs animé, le samedi 3 mars à l’Institut Français du Bénin, une conférence ouverte au public sur le thème "Quel regard portent les médias occidentaux sur l’Afrique ?".

Notons la participation du musicien bénino-belge John Arcadius qui s’est prêté au jeu des interviews, en amont de son concert du samedi 10 mars, également à l’Institut Français du Bénin.

JPEG - 68.2 ko


L’Ambassadeur de France près le Bénin, S. Exc. M. Jean-Paul Monchau est, lui aussi, intervenu à plusieurs reprises pendant ces deux intenses semaines.

Il a tout d’abord accueilli les participants à leur arrivée, le lundi 27 février, avant d’organiser, le jeudi 8 mars, un cocktail en leur honneur à la Résidence de France.

JPEG - 90.6 ko
JPEG - 61.3 ko
JPEG - 54.4 ko


Cette réception fut l’occasion pour lui de célébrer plus largement la presse béninoise, en présence de nombre de ses représentants ainsi que du Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, S. Exc. M. Arifari Bako, et du Ministre de la Communication et des technologies de l’information et de la communication, S. Exc. M. Max Aweke.

JPEG - 49 ko


C’est, enfin, des mains de l’Ambassadeur de France que les heureux participants ont reçu leur diplôme, le vendredi 9 mars. Voici la liste des journalistes qui ont suivi le séminaire avec assiduité et s’en sont vus féliciter :

Léonce Gamaï (La Nouvelle Tribune), Désiré Gbodougbe (La Nation), Sanche Bakpe (L’informateur), Jacques Boco (Le Matinal), Franck Dannoume (Nokoué), Patience Tchin (L’ABP), Affissou Anonrin (La Presse du Jour), Brice Adossou (Options Infos), Jean-Claude Dossa (L’Événement Précis), Marie-Valérie Zinsou (La Croix du Bénin), Didier Houndenou (L’Autre Quotidien), Rodrigue Tokpodounsi (Adjinakou), Adrien Tchomakou (Fraternité)

JPEG - 78.8 ko

Dernière modification : 21/03/2012

Haut de page