Séjour pédagogique d’apprentis boulangers au Bénin

Un groupe de dix apprentis Brevet Professionnel Boulangerie en dernière année de formation était au Bénin du 21 au 31 octobre 2011. Ils étaient accompagnés de deux personnels de l’Espace de Formation par Alternance (ESFORA) de Vendée dans le cadre du projet "Mitron du monde".

Le principe de ce séjour était d’immerger les apprentis boulanger dans les entreprises béninoises pour un bénéfice mutuel :

  • Les jeunes apprentis français se sont ainsi formés à l’adaptation dans un milieu professionnel et un contexte extrêmement différents de ce qu’ils connaissent.
  • Ce séjour a permis aux jeunes boulangers français de former des boulangers béninois.

Né en 2007, le projet "Mitron du monde" a d’abord permis d’acheminer du matériel de boulangerie au Bénin en 2008, grâce à un conteneur mis à disposition par le Conseil Général de Vendée.

En 2009, une apprentie boulangère s’est jointe à un convoi humanitaire de jeunes mécaniciens de l’ESFORA qui emmenaient des véhicules de pompiers au Bénin. Elle a alors mis son savoir-faire au service des boulangères de Grand-Popo. La demande de formation de la part des boulangers béninois s’est faite sentir et l’idée est née d’un séjour d’apprentis boulangers dans cette ville.

La venue de ces dix apprentis marque la concrétisation de ce projet.

JPEG - 48.5 ko
L’Ambassadeur de France et le Conseiller de coopération de l’Ambassade, M. Leroy, entourés des apprentis boulangers et de leurs accompagnateurs

Dernière modification : 08/03/2016

Haut de page