Retour sur la projection du film "Demain" à l’Institut Français le 27/10/2016

La projection du film-documentaire « Demain » (césar du meilleur film-documentaire de 2016) à la paillotte de l’Institut Français du Bénin (IFB) à Cotonou a rencontré un énorme succès le 27 octobre 2016 dernier. Cette première projection du film au Bénin a été co-organisée par CREDI ONG et l’Agence de Cotonou dans le cadre du festival AlimenTerre.

JPEG

Environ 300 personnes étaient présentes. Parmi celles-ci, des ministres, directeurs de cabinets, élus locaux, bailleurs de fonds, OSC, entreprises privées, chercheurs, journalistes, ou encore des étudiants curieux de découvrir les solutions proposées par ce documentaire. Véronique BRUMEAUX, ambassadrice de France au Bénin a présenté le film avant sa diffusion, soulignant la nécessité d’agir collectivement pour construire le monde de demain.

« Demain » offre en effet des solutions citoyennes réalisables à l’échelle locale, dans le but de faire face aux enjeux inhérents à un monde en constante évolution, les actions de chacun pouvant être autant de leviers pour répondre à de nombreux défis.

Les messages et les solutions proposés par le documentaire sont multiples et touchent aussi bien l’agriculture que l’éducation, en passant par la démocratie ou l’énergie. Ainsi, au cours du cocktail offert à l’issue de la projection, les réactions et interrogations ont été révélatrices de l’éveil des consciences qu’avait pu provoquer le film, celui-ci ayant fait germer chez chacun des idées nouvelles permises par son aspect positif et novateur.

Pour M. BADAROU, conseiller du ministre de l’énergie, « Il y a urgence à prendre conscience des enjeux soulevés par ce film et à s’approprier les pistes de solutions en les adaptant à nos modèles éducatif, agricole et énergétique, si nous voulons laisser un lendemain viable pour nos enfants ».

L’ancien maire de Porto-Novo et ancien directeur de Cabinet du ministre de la décentralisation a indiqué à son tour : « Vous avez fait œuvre utile en soutenant ce projet (…) Je découvre une autre de vos missions qui est celle d’apporter des solutions : après "60 solutions face aux changements climatiques", c’est le film-documentaire "Demain"… »

Plusieurs demandes de rediffusion ont été formulées marquant clairement l’intérêt des participants de partager les solutions plus largement. Pour l’heure, l’agence envisage d’organiser et d’accompagner d’autres projections à Cotonou, et, à la demande des élus et partenaires, en régions à Porto-Novo (Capitale du Bénin) et à Dassa-Zoumè (centre du pays, région de concentration de nos projets de développement rural).

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page