Réception des médaillés béninois aux Jeux de la Francophonie

Son Excellence Madame l’Ambassadrice de France a reçu pour un petit-déjeuner à la Résidence de France le vendredi 27 septembre 2013 les participants béninois aux 7ème Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Nice du 7 au 15 septembre 2013.
En compagnie de Madame Naomie AZARIA, Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs et de Monsieur Michel ABIMBOLA, Ministre de la Culture, l’Ambassadrice a chaleureusement félicité les trois sportifs médaillés et l’artiste récompensé par un prix spécial ainsi que l’ensemble de la délégation béninoise, sportifs, artistes et membres de l’encadrement, qui ont fièrement représenté le Bénin.

JPEG

Madame KUSTER-MÉNAGER a insisté sur l’importance des valeurs véhiculées par les Jeux de la Francophonie, celles de l’olympisme. Cet événement constitue bien plus qu’une simple rencontre sportive et artistique : c’est un véritable lieu de rencontre et de partage entre les différents pays qui ont la langue française en partage.
L’introduction de nouvelles épreuves, handisports et lutte africaine dans le programme officiel a réussi aux sportifs béninois. L’athlétisme handisport a offert au Bénin une médaille de bronze en saut en longueur grâce à la performance de Monsieur Martial QUENUM qui a réalisé un saut de 5,37m. Les deux autres médailles, en argent, obtenues en lutte africaine, récompensent les efforts de Madame Rachidatou AGBATOU, dans la catégorie dames 65kg et de Monsieur Joël N’NATTA, chez les hommes 66kg. Cette discipline a fait officiellement son entrée dans la compétition après avoir été testée lors de la précédente édition des Jeux de la Francophonie en 2009. Madame KUSTER-MÉNAGER s’est réjouie des efforts réalisés par les autorités sportives béninoises pour promouvoir à la fois les sportifs handicapés et les athlètes féminines. Elle a ainsi encouragé tous les athlètes à poursuivre leur préparation en vue des prochaines compétions.

JPEG

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page