Presentation

Equipe de la mission de coopération de défense - JPEG

La mission militaire

La Mission Militaire de l’Ambassade de France, placée sous les ordres d’un officier supérieur de l’armée de terre, est à la disposition du Ministre de la Défense et relève du Chef d’Etat Major des Armées.

L’attaché de défense représente le Ministère de la Défense au sein de l’ambassade et auprès des autorités militaires du Bénin. Il dirige l’ensemble de la mission militaire et en coordonne l’action.

Les missions

Sous l’autorité de l’ambassadeur, les missions de l’attaché de défense consistent à :

  • Soutenir, faire connaître et justifier la politique de défense de la France
  • Remplir auprès de l’ambassadeur le rôle de conseiller et d’expert des questions de défense, apporter son concours aux actions de prévention ou de gestion des crises
  • Promouvoir et animer les relations militaires bilatérales ou conduites dans un cadre multinational et piloter les actions de coopération ou d’assistance militaire, apprécier leur efficacité et leur adéquation aux besoins locaux
  • Concourir à la promotion de l’industrie française de défense, au développement et à l’animation de la coopération en matière d’armement, au recueil et à la diffusion de l’information sur ce domaine.

    L’attaché de défense est responsable en qualité de chef de la mission de coopération de défense des actions de coopération militaire financées sur le budget du ministère des affaires étrangères ( Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense).
    La mission traite également au profit des ressortissants français de l’admission dans les lycées militaires et des engagements dans l’armée française.

Dernière modification : 08/04/2016

Haut de page