Présentation

La Section Consulaire de l’Ambassade de France au Bénin a juridiction sur l’ensemble du territoire de la République du Bénin.

Elle est complétée par la présence à Parakou, à Natitingou et à Ouidah d’agences consulaires qui agissent en tant que relais de la Section Consulaire.

La Section Consulaire de l’Ambassade de France est à la disposition des usagers français ou étrangers pour les aider et les orienter dans leurs démarches administratives. Ce faisant, elle assure la continuité du service public français dans le respect de la légalité et de l’ordre public local et contribue par son action à faciliter tant le séjour au Bénin des ressortissants français que le séjour en France des ressortissants béninois et étrangers.

En complément, et à la disposition de tous, il existe à Cotonou plusieurs associations de Français :

Deux d’entre elles, l’Association Démocratique des Français de l’Etranger (ADFE - Français du Monde) et l’Union des Français de l’Etranger (UFE) reconnues d’utilité publique, exercent une activité d’entraide sociale d’aide et de conseil.

Depuis mai 2014, les Français du Bénin sont représentés auprès des instances consulaires de l’Ambassade de France au Bénin par trois conseillers consulaires élus au suffrage universel direct : Mme Françoise VARRIN, M. Thierry HOUNGBEDJI et M. Luc DORSO.

Par ailleurs, il existe une association, Cotonou Accueil, qui a vocation à apporter son soutien par l’information, à guider les nouveaux arrivants dans leurs premiers pas en terre béninoise et à organiser des réunions d’échanges en toute convivialité.

Et enfin, l’Association Médico Sociale Française du Bénin administre un centre médico-social ouvert aux Français et membres de l’Union Européenne qui y sont inscrits. Ce centre médico-social jouxte l’Ambassade de France.

Les activités de la Section Consulaire s’exercent principalement dans deux domaines :

1. L’administration de la communauté française, forte de près de quatre mille personnes. (Référence inscription consulaire)

Le Consul avec l’appui de l’équipe consulaire a vocation à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des ressortissants français. Il peut ainsi leur fournir aide et assistance, dans les limites que lui imposent les conventions relatives à l’exercice des compétences consulaires.
Pour les affaires courantes, les effectifs consulaires sont répartis par services avec des attributions spécifiques.

  • Le service des affaires sociales, en charge plus particulièrement des bourses scolaires, et de l’aide aux Français.
  • Le service des affaires consulaires, en charge de l’enregistrement sur le Registre mondial des Français établis hors de France, de la délivrance de documents d’identité ou de titres de voyages, de l’établissement de divers actes de la juridiction civile et de garantir à chacun sont droit de vote.
Nota : Il est important de se faire connaître des services consulaires en demandant à être inscrit au Registre mondial des Français de l’étranger pour les résidents sur le territoire béninois. Cette formalité est gratuite, rapide, permet en cas de difficultés de réagir dans les meilleurs délais et de mener au mieux les actions de l’administration vis-à-vis de la communauté française.
Nous invitons les personnes de passage à se signaler, soit en s’inscrivant sur le site Ariane avant le départ de France, soit en adressant un message à la Section Consulaire. nous écrire


  • Le service de l’Etat civil, en charge de l’établissement des documents de l’Etat Civil et des procédures en matière de nationalité. Il est sous la compétence de l’Ambassadeur de France, officier de l’état civil qui délègue ses pouvoirs au Consul, chef de chancellerie consulaire. Il est par ailleurs chargé des fonctions notariales consulaires permettant la transcription des actes notariés français.
Pour accéder à la rubrique "Services aux Français", cliquez ici

2. L’administration des étrangers en matière d’entrée ou de séjour, sur le territoire français et dans les pays membres de l’espace "SCHENGEN".

  • La Section Consulaire de l’Ambassade de France instruit les demandes de délivrance des visas d’entrée sur son territoire ainsi qu’en représentation d’autres Etats européens, membres de l’espace Schengen (Autriche, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Portugal, République Tchèque).

Sur présentation des pièces justificatives exigées par la réglementation française et européenne en vigueur, elle délivre le type de visa correspondant au motif d’entrée : court séjour, transit, long séjour, études (voir service des visas).

Pour accéder à la rubrique "Visas / formalités d’entrée en France", cliquez ici

Dernière modification : 17/10/2014

Haut de page