Portes ouvertes du CPADD

Le vendredi 11 mai 2012, l’Ambassadeur de France, S. Exc. M. Jean-Paul Monchau s’est rendu aux journées portes ouvertes du Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution (CPADD) de Ouidah. Il était accompagné de Madame Jean-Paul Monchau ainsi que du Colonel Christian Deuwel, attaché de défense de l’Ambassade.

JPEG - 136.7 ko

Ces derniers ont notamment été initiés aux différents types de mines et de munitions existantes ainsi qu’aux équipements utilisés par les démineurs qui leur ont fait assister à des exercices de déminage.

JPEG - 140.2 ko

Historique du CPADD

En février 2001, le séminaire de Bamako appelle les pays africains, Etats parties de la convention d’Ottawa, à mettre en œuvre les engagements pris, en particulier à travers une coopération régionale.

C’est dans ce cadre qu’avec le soutien de la France, le Bénin a annoncé la création d’une Ecole Nationale à Vocation Régionale spécialisée dans la formation au déminage humanitaire plus connue sous le sigle « CPADD » (centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution).

JPEG - 148.4 ko

Implanté en 2002 au cœur de la ville historique de Ouidah (Sud Bénin), le CPADD est un centre de formation dont la vocation d’apporter conseil et assistance aux pays africains touchés par la problématique des mines et engins explosifs. Il propose notamment des formations répondant aux besoins des programmes de déminage humanitaire et des opérations de maintien de la paix.

Le CPADD a été inauguré le 25 avril 2003 par le ministre de la Défense nationale (M. Pierre Osho) en présence de l’ambassadeur de France (M. François Mimin) et de l’ambassadeur chargé de l’action pour le déminage et l’assistance aux victimes des mines antipersonnel (M. Gérard Chesnel)


JPEG - 155.4 ko

La mission du CPADD : Apporter conseil et assistance aux pays africains touchés par le problème des mines terrestres et munitions non explosées, en proposant des formations répondant aux besoins des programmes de déminage humanitaire et des opérations de maintien de la paix engagés sur le continent africain.

- Plus d’informations sur le site internet du CPADD

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page