Mardi 15 Novembre à 18h30 à l’Institut Français, Conférence AFD sur les "DYNAMIQUES DE POPULATION, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE : quels enjeux ?"

L’AFD organise une conférence débat sur le thème "DYNAMIQUES DE POPULATION, TRANSITION DEMOGRAPHIQUE : quels enjeux ?" le 15 décembre 2015 à 18h30 sous la paillotte de l’Institut Français du Bénin à Cotonou (accès libre). A l’heure où l’agenda international se focalise sur les objectifs du développement durable (ODD), cette conférence modérée par la Pr Dorothée A. GAZARD, Ancien Ministre de la Santé et animée par des spécialistes et personnalités de haut niveau, abordera les enjeux liés aux dynamiques de population et l’atteinte des ODD.

Le Benin est marqué par une croissance continue de sa population (taux de croissance démographique moyen de 3,5% l’an) résultant d’une fécondité élevée et constante, d’une mortalité en baisse progressive et d’un courant migratoire non négligeable. La population du Benin est passée de 6,7 en 2002 à 8,9 millions d’habitants en 2011, 10 millions d’habitants en 2014 et pourrait atteindre entre 20 et 29 en 2050 (selon les hypothèses). Une part non négligeable (plus de 50%) de cette population sera amenée à vivre dans les centres urbains d’ici 2027. La demande sociale (nutrition, éducation, santé, emploi, habitat et gestion urbaine) qu’induit une telle dynamique de la population est énorme et constitue non seulement un défi, mais aussi un enjeu de développement pour le pays.

A l’heure où l’agenda international se focalise sur les objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030 il est plus que nécessaire de s’interroger sur les enjeux liés aux dynamiques de population et la transition démographique.
Comment prendre en compte les enjeux liés aux dynamiques de population et la transition démographique dans les stratégies et politiques publiques en vue de l’atteinte des ODD ?

JPEG

La conférence sera animée par Pr Yannick JAFFRE, Socio-anthropologue ; Pr Jean-Pierre GUENGUANT, Démographe ; Dr Imorou ABOU-BAKARI, socio-anthropologue et directeur-délégué de LASDEL ; M. Roland Riboux, Président de Conseil des Investisseurs Privés au Bénin – CIPB ; M. Magloire AGUESSY, Directeur Général des Politiques de Développement (Primature), Dr. Alain BABATUNDE, Directeur du Développement Durable au Ministère en charge des ODD ; M. Séverin NSIA, délégué à l’Aménagement du territoire au Ministère de la décentralisation.

Dernière modification : 13/04/2016

Haut de page