Les Représentants de l’IRD se réunissent à Cotonou

Mardi 7 et mercredi 8 février 2012, les Représentants de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en Afrique de l’Ouest et Centrale (AOC) se retrouvent à Cotonou pour une réunion de coordination régionale.

L’IRD dispose de six Représentations en Afrique de l’Ouest et Centrale : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger et Sénégal. Au total, ce sont plus de 110 chercheurs de l’IRD qui sont expatriés dans la région et qui, avec l’appui de plus de 200 agents locaux permanents, conduisent leurs activités scientifiques en partenariat avec les universités et les centres de recherche africains. Structurés en programmes pilotes régionaux et en laboratoires mixtes internationaux, les projets, menés conjointement, incluant des actions de formation et d’innovation, traitent de questions cruciales pour la région :

  • Biodiversité, changements globaux et santé dans les forêts tropicales humides d’Afrique centrale ;
  • Sociétés rurales, environnement et climat en Afrique de l’Ouest ;
  • Politiques publiques en Afrique sub-saharienne ;
  • Santé de l’enfant en Afrique de l’Ouest ;
  • Villes et migrations en Afrique de l’Ouest et Méditerranée ;
  • Dynamiques, ressources et gestion des écosystèmes côtiers.


La réunion des 7 et 8 février permettra de traiter de questions transversales essentielles pour garantir des conditions de travail optimales dans les Représentations concernant : la qualité des systèmes d’organisation de la recherche, les questions de sécurité et de santé du personnel. Le point sera fait aussi sur les questions de formations universitaires (Master et Doctorat internationaux) et l’innovation.


A cette occasion, une conférence de presse est organisée à l’Ambassade de France, autour de S. Exc. M. Jean-Paul Monchau, mercredi 8 février à 11h45. Cette conférence de presse sera l’occasion de présenter les programmes de recherches menés par l’IRD en Afrique de l’ouest et centrale et répondre à toutes les questions des journalistes autour des sujets traités par l’IRD.


Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Etablissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD déploie ses activités à l’international depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy. Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et outre-mer.

Désormais intégrée au sein de l’IRD, l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD) constitue une force de mobilisation scientifique qui ambitionne de fédérer l’ensemble des organismes français de recherche et les universités pour agir avec les Suds.

pour en savoir plus : www.ird.fr

Dernière modification : 07/02/2012

Haut de page