Lancement d’un guide d’information sur la LEPI (29/01/2010)

Monsieur Hervé BESANCENOT, Ambassadeur de France au Bénin, a participé en compagnie de Maître Joseph DJOGBENOU, président de l’ONG DHPD (« Droits de l’Homme, Paix et Développement »), au lancement d’un guide d’information sur la LEPI intitulé : « La Liste Electorale Permanente Informatisée : Que doit savoir le citoyen ? »

JPEG - 34.5 ko
L’Ambassadeur de France, Me Djogbénou et Mme Savi

UNE CEREMONIE EN PRESENCE DE NOMBREUX PARTENAIRES

La cérémonie de lancement de cet ouvrage a eu lieu le 29 janvier 2010 à l’INFOSEC à Cotonou, en présence Monsieur James Knight, Ambassadeur des Etats-Unis et des représentants des ambassades d’Allemagne, du Danemark et de la Délégation de l’Union Européenne. Des représentants des organisations de la société civile béninoise ont également assisté à la cérémonie ainsi que des représentants des syndicats et des médias.

JPEG - 37.4 ko
Un guide édité à 2000 exemplaires

La France a contribué à hauteur de 3,2 millions de F CFA au financement de ce projet d’un coût total de 4,2 millions de F CFA, qui a permis l’édition de 2.000 exemplaires d’un guide d’information sur la LEPI. Celui-ci est destiné à être distribué aux différents acteurs du processus de la LEPI, aux élus locaux et à l’ensemble le plus large des citoyens béninois.

L’ESSENTIEL DE CE QUE CHAQUE CITOYEN DOIT SAVOIR SUR LA LEPI

La France souhaite, à travers ce projet, diffuser un outil d’information qui résume l’essentiel de ce que chaque citoyen a besoin de savoir pour participer pleinement à la mise en œuvre de la LEPI. Celui-ci présente notamment les aspects techniques et juridiques du processus du Recensement Electoral National Approfondi (RENA) et de réalisation de la LEPI, ainsi que les structures chargées de sa mise en œuvre et les dispositions pénales attachées au processus.

JPEG - 36 ko
L’Ambassadeur remet un exemplaire du guide à un journaliste

L’appui de la France à cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de l’aide qu’elle apporte au renforcement de l’Etat de droit au Bénin : elle souhaite ainsi permettre à chacun de comprendre l’importance que représente la LEPI pour la tenue de scrutins démocratiques et transparents, qui contribuent à l’enracinement de la démocratie dans ce pays.

PDF - 13.9 ko
Discours de l’ambassadeur

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page