Jean-Louis Durand, chevalier des Arts et Lettres

L’ambassadeur de France, Hervé Besancenot, a remis, mercredi 4 mai 2011, la médaille de chevalier des Arts et des Lettres à Jean-Louis Durand pour services rendus en Nouvelle-Zélande à la culture française.

Jean-Louis Durand, alors en poste à l’ambassade de France en Nouvelle-Zélande, et sa compagne Arlette Bilounga ont en effet animé pendant quatre ans (2006-2010) un programme, intitulé "l’espace français", sur la radio publique néo-zélandaise. L’émission, s’adressant à un public francophone et francophile, aborde tous les aspects de la culture française et relaye les actions de l’alliance française de Wellington et du service culturel de l’ambassade.

L’investissement de l’équipe bénévole a permis à l’émission de doubler son temps d’antenne et de faire de l’émission le neuvième programme le plus écouté et téléchargé sur Internet en Nouvelle-Zélande. Après leur départ, d’autres ont pris le relais pour que l’émission perdure dans le temps.

A l’occasion de cette cérémonie, Jean-Louis Durand, actuellement en poste au sein de l’ambassade de France au Bénin, a tenu à remercier l’ambassadeur de France. Déclarant recevoir cette médaille en toute humilité, il a également remercié sa compagne et toute l’équipe bénévole qui se sont investies dans ce projet.

M. Durand a également fait part des nombreux projets que lui et sa compagne ont dans leurs cartons, notamment le recueil et la publication de récits d’anciens combattants béninois ainsi que la publication d’un livre mêlant récits et portraits photographiques de personnes vivant au Bénin, "Tranches/tronches de vies".

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 08/03/2016

Haut de page