Inauguration du Centre de Documentation et de Sécurité Publique

Le 12 juillet 2011, Monsieur Hervé BESANCENOT, Ambassadeur de France, a inauguré le Centre de Documentation de Sécurité Publique (CDSP) installé à Sèmé Kpodji.

La cérémonie a eu lieu en présence de la ministre de la Justice, porte parole du gouvernement, Marie-Elise Gbèdo, du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Kogui N’Douro, et du ministre de l’Intérieur, Benoît Degla. Les directeurs généraux des douanes, de la gendarmerie et de la police, étaient également présents.

Fruit de la coopération entre la France et le Bénin, ce centre abrite des systèmes informatiques modernes, dans un environnement sécurisé et protégé.

Il est animé par des personnels issus de la police, de la gendarmerie, des douanes, de la justice et des finances, et héberge des fichiers informatiques opérationnels permettant aux forces de sécurité de partager leurs informations sur la délinquance au Bénin pour améliorer leur efficacité.

Progressivement, des terminaux distants, connectés à ces fichiers informatiques, seront installés dans les services de police, de gendarmerie et des douanes des principales villes et frontières du Bénin.

L’inauguration du Centre de Documentation de Sécurité Publique place le Bénin au rang de précurseur en Afrique de l’Ouest dans l’utilisation de moyens modernes de lutte contre la délinquance.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 26/02/2016

Haut de page