Escale de la frégate de surveillance « VENTÔSE » à Cotonou du 30 novembre au 05 décembre 2016

PNG

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre l’insécurité maritime et le partage de savoir-faire, entre la France et le Bénin, la frégate de surveillance « Ventôse » a effectué une escale à Cotonou. Placée sous le signe de la coopération, cette présence s’est illustrée en menant, de front, une phase d’instruction et d’exercices et des actions civilo-militaires.

Des instructions opérationnelles dans les domaines touchants l’action de l’état en mer (exercices de sécurité maritime, d’intervention en mer et de plongée militaire).

PNG

PNG

Une visite du commandant du Ventôse au centre maritime multinational de coordination (CMMC) de la zone « Echo » de la CEDEAO, à Cotonou, qui comprend le Niger, le Nigéria, le Togo et le Bénin.

PNG

Un cocktail à bord a réuni plus de 150 invités civils et militaires. Le préfet maritime, les chefs d’État-major respectifs, le directeur de la marine marchande honoraient de leur présence cette manifestation. Les échanges furent nombreux et animés autour de l’implication toujours plus affirmée du Bénin dans l’action de l’Etat en mer.

PNG

Des actions civilo-militaires attendues

PNG

L’orphelinat « Saint Nicolas » et le dispensaire de « Sainte Thérèse de l’enfant Jésus » des sœurs franciscaines, filles de Padre Pio situés à Tagléta- Allada ont bénéficié du soutien du médecin du « Ventôse » et de 15 marins pour entreprendre des visites médicales et des travaux de peinture. Cette journée de partage et d’échanges a montré combien l’action des équipages en escale est remarquée et appréciée de ces organismes.

PNG

PNG

Une rencontre sportive conviviale entre les marins et l’équipe féminine de l’association « Rugby pour tous » est venue ponctuer cette escale riche en échanges.

PNG

Dernière modification : 07/12/2016

Haut de page