Coopération décentralisée : une visite de la délégation d’Albi auprès des héritiers des palais royaux d’Abomey

Une délégation de la Mairie d’Albi était au Bénin du 17 au 22 janvier dernier. La conseillère municipale chargée de la coopération décentralisée, Madame France GERBAL MEDALLE, ainsi que Marie Eve CORTÉS, sont venues rencontrer les nouvelles équipes municipales entrées en poste à la Mairie d’Abomey. Ces rencontres ont permis d’évoquer le bilan et le suivi du programme triennal 2013-2015, mais aussi de définir les actions projetées dans le cadre du programme 2016-2018.

JPEG

Les deux collectivités ont signé leur convention de partenariat en 2005. Elles s’étaient rapprochées du fait d’un point commun original et de valeur : un patrimoine historique exceptionnel inscrit au patrimoine mondial avec la Cité épiscopale d’Albi d’une part et les palais royaux d’Abomey d’autre part. Une collaboration s’est rapidement nouée autour de ces héritages, puisque la Ville d’Albi a pu soutenir l’apport d’expertise dans la réhabilitation et la valorisation des monuments d’Abomey, tandis que la commune d’Abomey était présente pour soutenir la candidature d’Albi lors du Comité du patrimoine mondial à Brasilia (Brésil) en 2010.

PNG

JPEG

Cette expérience constitue un modèle exemplaire de coopération réciproque, particulièrement importante dans le domaine culturel et historique, pour la sauvegarde et la protection des monuments et des traditions, leur valorisation et leur pérennité. Les autorités locales ont un rôle majeur à jouer dans ce cadre, au bénéfice de l’activité sociale, culturelle et économique de leur territoire. La coopération Albi/Abomey continue à s’intéresser à cette thématique avec la réhabilitation et de la valorisation de bâtiments des palais royaux, tout en prenant en compte les besoins des populations vivant directement sur ces sites.

JPEG

Les programmes pluriannuels ont aussi touché d’autres secteurs d’activités communaux. Ce devrait être encore le cas pour le programme 2016-2018, actuellement candidat à un cofinancement du Ministère des affaires étrangères et européennes. Les axes pressentis recouvrent :

  1. les services publics de l’eau potable, et de l’éclairage public avec un travail particulier sur le renforcement des capacités de gestion et les échanges entre cadres afin d’assurer la pérennité des investissements déjà concédés ;
  2. la santé, via l’association albigeoise Coopération Santé qui interviendra en appui aux personnels médicaux de la Ville ;
  3. l’appui à la jeunesse, via le soutien aux initiatives locales.

Souhaitons bonne chance aux partenaires !

Pour voir la liste des partenariats de coopération décentralisée entre la France et le Bénin, consulter le répertoire et l’état des lieux 2013-2014 via les liens suivants :

site de l’ambassade de France au Bénin

site de l’association nationale des communes du Bénin

Pour plus d’informations, contactez Lucie BARBIER, chargée de mission Coopération décentralisée SCAC Ambassade de France/ANCB  : luciebarbier.ancb@gmail.com

Dernière modification : 18/02/2016

Haut de page