Coopération décentralisée : le CESER de Rhône-Alpes en visite à Cotonou

Une délégation du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Rhône-Alpes est en visite à Cotonou du 8 au 15 mars 2012 en vue d’élargir la coopération décentralisée avec le Bénin.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un accord-cadre de coopération signé avec le Conseil Économique et Social du Bénin en mars 2011, suite aux états généraux de la francophonie d’octobre 2010 en Rhône-Alpes.

Il s’agit pour la délégation du CESER Rhône-Alpes, conduite par son Président Bruno Lacroix, de rencontrer les différentes organisations, institutions et entreprises béninoises concernées par cette initiative.
Ainsi, la délégation française a notamment été reçue par le Président du Conseil Économique et Social du Bénin, Nicolas Adagbé, les responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), le Barreau du Bénin et l’entreprise agroalimentaire Agrisatch-CDPA.

Deux premiers axes de travail ont d’ores et déjà été définis. Il s’agit d’une part de permettre un rapprochement entre le Barreau de Lyon et l’Ordre des avocats du Bénin et, d’autre part, de permettre l’émergence d’une Chambre de Commerce France-Bénin ayant son siège en Rhône-Alpes.

Selon les propos de Bruno Lacroix, le CESER Rhône-Alpes effectue cette mission afin de "permettre aux responsables d’entreprises lyonnaises, Rhône-alpines et françaises, de rencontrer les entreprises béninoises et leurs opportunités d’affaires pour entamer une prospection sur place ou de pérenniser des contacts antérieurs".

La délégation française a par ailleurs été reçue par l’Ambassadeur de France Jean-Paul Monchau, le 9 mars 2012.

JPEG

Dernière modification : 08/03/2016

Haut de page