La France au Bénin Ambassade de France à Cotonou
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Coopération franco-béninoise » La coopération décentralisée » Actualités

Coopération Evreux - Djougou

Une délégation de la commune d’Evreux était en visite au Bénin du 18 au 24 février 2013 dans le cadre de la coopération avec la commune de Djougou dans le département de la Donga.

Conduite par M. Michel Champredon, maire d’Evreux et président du Grand Evreux Agglomération (GEA), la délégation était composée de trois adjoints au maire et de trois directeurs de services (le Directeur général des services du GEA, le directeur eau et assainissement du GEA et le chef de service jumelage et solidarité internationale).

JPEG - 182.8 ko
M. Bassabi Djara (à g.) et M. Champredon(à dr.)

Cette visite coïncide avec la célébration des 25 ans du partenariat entre les deux communes démarré en juillet 1988 par la visite d’une délégation d’Evreux à Djougou et formalisé par une charte d’amitié en 1989.

En un quart de siècle, la coopération Evreux-Djougou a su mobiliser une myriade d’acteurs (associations, groupements de sapeurs pompiers, services municipaux) œuvrant en faveur d’une véritable coopération de territoires à territoires.

Plusieurs projets attestent de l’originalité du partenariat, en témoigne la création du premier groupement de sapeurs pompiers volontaires du Bénin à l’échelle intercommunale (une première en Afrique de l’Ouest) ou encore la mise à disposition d’un volontaire de solidarité internationale pour le suivi des actions (Evreux compte parmi les cinq communes françaises bénéficiant de l’appui d’un volontaire).

Au cours de la décennie 1990/2000, les actions se sont concentrées sur l’amélioration de l’accès aux services de bases, en particulier dans les secteurs de l’éducation, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion urbaine, de la santé, et de l’économie locale. En parallèle, de nombreux échanges culturels et scolaires ont été organisés pour sensibiliser les populations des deux villes.

Les dix années qui ont suivi ont été davantage orientées vers des actions d’appui au processus de décentralisation afin d’accompagner l’équipe communale de Djougou dans l’exercice des deux mandatures (2003 et 2008).

Alors que la coopération entre Djougou et Evreux est intervenue depuis son origine dans tous les champs de compétence de la gestion communale, elle souhaite aujourd’hui se focaliser sur le secteur du développement économique local et de l’entreprenariat.

JPEG - 240.5 ko

À l’issue de la première journée au Bénin, la délégation accompagnée du maire de Djougou M. Michael Bassabi Djara, a été reçue à l’ambassade de France par Mme Isabelle Edet, Premier Conseiller, M. Luc Fabre, conseiller de coopération et d’action culturelle et M. Tristan Routier chargé de mission coopération décentralisée. Cette rencontre a permis de retracer l’historique du partenariat et de présenter les axes d’intervention pour la période 2013/2015.


publié le 25 février 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS