Coopération Albi - Abomey

Une délégation de la commune d’Albi est au Bénin du 23 février au 3 mars pour une mission à Abomey, dans le département du Zou.

Voila près de 8 ans qu’Albi et Abomey travaillent de concert dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée intervenant dans trois secteurs :

- l’accès à l’eau potable,
- l’électrification,
- le développement du tourisme et la sauvegarde du patrimoine.

JPEG - 56.8 ko

Conduite par Mme Françoise Larroque, conseillère déléguée à la coopération décentralisée de la commune d’Albi, la délégation est composée de M. Jean Pierre Hourcade, directeur général des services, M. Christian Combes, expert du bureau d’étude génie urbain de la communauté d’agglomération de l’Albigeois et des docteurs Jean-Paul Bezenech et Bernard Saint-Pol, respectivement président et vice-président de l’Association Coopération Santé Albi Abomey (ACSAA).

Cette visite intervient à l’issue du programme de coopération 2010-2012 visant à appuyer la mairie d’Abomey dans l’extension du réseau hydraulique, dans la gestion des équipements d’éclairage public et dans la restauration des sites classés ainsi que le développement de l’offre touristique.

JPEG - 60.4 ko

Ce partenariat est novateur à plusieurs égards.

  • Dans le secteur de l’eau, le projet vise à terme à appuyer la création d’un système de gestion des ressources hydrauliques. La présente mission doit permettre d’élaborer un mode de gestion adapté au besoin des populations ainsi qu’au contexte économique et social. Une rencontre a été organisée avec la direction générale de l’eau au Ministère de l’Énergie, des Recherches Pétrolières, de l’Eau et des Énergies Renouvelables afin d’élaborer un cadre de gestion adéquat.
  • Dans le secteur de l’électrification, les actions menées ont permis d’améliorer le service d’éclairage public grâce à des installations photovoltaïques. Un volet du projet a été réalisé en partenariat avec l’Association Coopération Santé Albi Abomey avec pour objectif l’alimentation de réfrigérateurs de dispensaires destinés à conserver des médicaments et des vaccins.
  • Enfin, dans le secteur du patrimoine et du tourisme, la coopération a accompagné la restauration de sites classés sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO ainsi que leur mise en valeur dans un cadre touristique. Les actions ont été réalisées avec le concours de l’ONG CRAterre (laboratoire spécialisé dans l’architecture en terre) et l’UNESCO. Ainsi, en 2012, le site du couvent des Dadassi a été restauré permettant la réintroduction d’un culte en phase de disparaitre. Signalons que la commune d’Albi est inscrite à la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis l’été 2012. L’originalité réside dans le fait que le dossier de candidature a été réalisé avec l’appui technique de la commune d’Abomey qui bénéficie du label « cité historique » depuis plusieurs années.

    Indépendamment du suivi des actions menées entre 2010 et 2012, la mission est destinée à permettre l’élaboration du programme d’action 2013-2015 qui va poursuivre les actions menées dans les trois secteurs évoqués.

    JPEG - 52.8 ko

A l’issue de la première journée, Mme Larroque et M. Hourcade, accompagnés du maire d’Abomey Alain Nouatin, de son adjoint à la coopération décentralisée M. Gabin Djimasse ont été reçus à l’ambassade de France par Mme Isabelle Edet première conseillère, Mme Julie Benmakhlouf, attachée de coopération et M. Tristan Routier, chargé de mission coopération décentralisée. Cette rencontre a permis de présenter l’avancée des projets et d’échanger sur les perspectives pour les trois prochaines années.

Dernière modification : 28/02/2013

Haut de page