Cérémonie pour les lauréats du « Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable

Mardi 11 mars 2014, l’Ambassadrice de France a remis avec Flora Coquerel, Miss France 2014, le certificat de sélection aux quatre lauréats béninois du « Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable », à la Résidence de France en présence de représentants des institutions, du secteur privé et de la société civile béninoise et française :

•Père Godfrey NZAMUJO - Centre Songhai
Projet « Additive Layer Manufacturing with Africa (AWA)/Fabrication additive avec l’Afrique »
Processus de fabrication à partir de fil ou de poudre plastique ou métallique, facile d’accès, rapide, simple et économe. Elle consiste à fusionner de la matière, couche après couche, à la forme désirée.
www.songhai.org

JPEG - 106.9 ko
Père Godfrey Nzamujo - Crédit photo : POLACMAE

•M. Maliki AGNORO - ONG Jura-Afrique Bénin
Projet de réhabilitation du cours d’eau d’Ouankou
Reconstitution de 2 km d’une forêt-galerie initialement détruite, pour garantir l’écoulement permanent de l’eau et promouvoir les activités agricoles, l’apiculture, l’artisanat et la cueillette.
www.jura-afrique.ch

JPEG - 107.9 ko

•M. Martial Kotcholé KOUDERIN de CREDI-ONG (Centre régional de recherche et d’éducation pour un développement intégré)
Projet de musée vert de la vallée du Sitatunga
Espace dédié à la découverte de la petite faune sauvage locale. L’objectif est de mettre en valeur la biodiversité des zones humides, d’éduquer le grand public et de générer des ressources pour la réserve.
www.credi-ong.org

JPEG - 117.4 ko
Martial Kotcholé Kouderin

•M. Séverin TCHIBOZO du Centre de recherche pour la gestion de la biodiversité (CRGB)
Projet de transformation des insectes comestibles
Le projet favorise la domestication et la transformation des insectes comestibles comme alternative à la viande pour lutter contre la malnutrition et contribuer à la sécurité alimentaire dans la région.
www.crgbbj.org

JPEG - 140.4 ko
Séverin Tchibozo - Crédit photo : POLACMAE

Le « Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable », organisé par le ministère des Affaires étrangères de la France, sous l’impulsion de Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), s’est tenu à Paris le 5 décembre 2013.

En marge du Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique, ce forum a mis en lumière des innovations, inscrites dans le développement durable, portées par des innovatrices et des innovateurs africains. Ces innovations ont déjà été mises en place localement pour améliorer la vie quotidienne.

Ce Forum a mis en lumière les réalisations de celles et ceux qui en Afrique mettent l’innovation en action. L’ensemble de ces innovations proposent des solutions à des besoins concrets de la vie quotidienne. Elles contribuent à la fois à la lutte contre la pauvreté et à la préservation de la planète.

Sur 800 candidatures, 100 ont fait l’objet d’une reconnaissance officielle par le ministère des Affaires étrangères, permettant d’augmenter la visibilité globale de l’innovation et facilitant leur diffusion et la recherche de financements publics ou privés. Ainsi, les lauréats pourront participer au futur réseau Forum Afrique pour l’innovation, dont les membres seront contactés en priorité lors de la mise en place d’instruments techniques et financiers en faveur de l’entreprenariat et de l’innovation sur le continent.

Dernière modification : 09/03/2016

Haut de page