Appel à demandes de financement du Fonds International pour la diversité culturelle

L’UNESCO lance le septième appel à demandes de financement du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC).

Mis en place depuis 2010 dans le cadre de la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le FIDC est destiné à soutenir les autorités/institutions publiques, et organisations non gouvernementales des pays en développement Parties à la Convention, les organisations non gouvernementales et les représentants de groupes vulnérables qui travaillent au niveau local dans le domaine des politiques et des industries culturelles.

Le FIDC a déjà soutenu 84 projets dans 49 pays en développement, avec un financement total de près de 5,8 millions de dollars. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 avril 2016.

1/ Objectifs du FIDC

Le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), institué par les articles 14 et 18 de la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, a pour objet de favoriser l’émergence d’un secteur culturel dynamique dans les pays en développement Parties à la Convention. Il vise ainsi à promouvoir le développement durable et à agir sur la réduction de la pauvreté.

L’objectif principal du FIDC est d’investir dans des projets conduisant à un changement structurel. Ces projets peuvent concerner le renforcement des infrastructures institutionnelles, comme la mise en place et/ou l’élaboration de politiques et de stratégies visant à promouvoir la diversité des expressions culturelles et ayant un effet direct sur la création, la production, la distribution et l’accès aux biens, services et activités culturels.

2/ Modalités du septième appel à demandes de financement par le FIDC

A partir de cette année, toutes les demandes de financement doivent être soumises directement sur la nouvelle plateforme en ligne https://en.unesco.org/creativity/ifcd/apply.

La date limite de soumission des demandes de financement par les demandeurs sur la plateforme de demande en ligne est le 15 avril 2016, à minuit HEC.

Une présélection sera ensuite effectuée par les Commissions nationale pour l’UNESCO des pays éligibles avant le 15 mai 2016 (liste des 105 pays éligibles).
Les Commissions constituent pour cela des groupes de présélection (comprenant des représentants des administrations concernées et de la société civile) et soumettent un maximum de 4 demandes par pays.

Pour en savoir plus :
- L’ensemble des informations et des documents relatifs à cet appel à projets sont disponibles sur le site Internet du FIDC :
http://en.unesco.org/creativity/international-fund-cultural-diversity-ifcd-7th-call-funding-requests

- Information sur les procédures de demande et de sélection :
https://en.unesco.org/creativity/ifcd/apply/application-and-selection-procedure

- Coordonnées des Commissions nationales sont disponibles sur le site suivant : www.unesco.org/fr/national-commissions

- Toute question particulière concernant la procédure de demande pourra être adressée à : ifcd.convention2005@unesco.org

- Pour plus d’informations sur la Convention de 2005, veuillez consulter le site : http://fr.unesco.org/themes/industries-culturelles-et-cr%C3%A9atives

Dernière modification : 05/04/2016

Haut de page