25 novembre 2010 : Rencontres de la coopération décentralisée dans le cadre des célébrations du Cinquantenaire des Indépendances africaines.

Dans le cadre des célébrations en France du Cinquantenaire des Indépendances Africaines et du Congrès de l’Association des Maires de France, du 23 au 25 novembre 2010, des Rencontres de la coopération décentralisée sont organisées le 25 novembre 2010.

PDF - 958.6 ko
Invitation100x210mmR°V°BD
PDF - 73.2 ko
Termes de référence Appel à Projets FSD

Les pays d’Afrique de l’Ouest francophone (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo et Sénégal) célèbrent cette année le cinquantenaire de leur Indépendance.

Par le nombre de liens recensés, ces quatorze pays concentrent la grande majorité des actions de coopération décentralisée menées sur le continent africain par les collectivités territoriales françaises. Près de 650 communes, structures intercommunales , départements et régions sont actifs dans ces pays où sont alloués chaque année plus de 70% de l’aide publique au développement global des collectivités territoriales françaises (49,5 millions d’euros en 2009).

Dans ces pays, la coopération décentralisée mobilise toutes les compétences des collectivités territioriales, qui ont une longue expérience de gestion locale des services publics collectifs. Elles y apportent un appui technique et méthodologique important à leurs partenaires en impliquant tous les acteurs de leurs territoires (réseaux associatifs, organismes professionnels, entreprises, universités, hôpitaux...).

L’objectif de ces rencontres du 25 novembre, qui s’inscrivent dans le cadre des célébrations en France du Cinquantenaire des Indépendances Africaines et du Congrès de l’Association des Maires de France, sera de valoriser la coopération décentralisée à travers une large rétrospective des expériences franco-africaines et de réfléchir ensemble aux acquis et à l’avenir de cet instrument original de partenariat face aux nouveaux défis du développement et de la mondialisation.

A cette occasion, une table ronde est organisée sur le thème de « La coopération décentralisée entre l’Afrique et la France : 50 ans de dialogues et d’échanges pour le développement ». Les débats seront ouverts par Jacques Toubon, ancien ministre, secrétaire général des célébrations du Cinquantenaire.

Au cours de ces rencontres, seront également célébrés les premiers jumelages signés au moment de l’accession des quatorze pays africains à l’Indépendance comme au cours de la première décennie de leur développement.

Un Trophée de la coopération décentralisée « Cinquantenaire des Indépendances Africaines » sera remis aux maires de sept villes africaines et de sept villes françaises. Ces jumelages historiques seront honorer comme des gestes pionniers d’une nouvelle relation entre la France et ces nouveaux Etats.

Une exposition de photographies sur le thème « Villes jumelles : regards croisés sur des coopérations partagées » sera présentée à l’issue des débats.

Axée sur des expériences de coopération décentralisée, elle présentera une série de photographies de villes africaines et françaises : réalisations concrètes, acteurs, illustration du rôle des autorités locales dans la mise en place de services publics locaux, d’équipements... Des photographes africains et français présenteront ainsi leurs regards sur des coopérations partagées.

Près de 250 participants sont attendues, dont du coté africain, les quatorze Présidents des associations nationales d’élus et les maires de Port-Gentil et Libreville au Gabon, Bamako au Mali, Ouagadougou au Burkina faso, Abidjan en Côté d’Ivoire, Louga et Rufisque au Sénégal.

Ces rencontres sont organisées par le ministère des Affaires étrangères et européennes, le Secrétariat général du Cinquantenaire des Indépendances et le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales.
Inscriptions et informations pratiques

Inscriptions

Les inscriptions sont à adresser par télécopie au 01.40.40.59.46 ou à l’adresse élecronique suivante : cinquantenaire@egide.asso.fr

Réponse souhaitée pour le 25 octobre 2010.

La salle ne pouvant contenir plus de 250 personnes, les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée. Priorité sera donnée aux élus des collectivités territoriales.

Lieu

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Pavillon d’About
7, avenue Albert de Mun 75116 Paris
14h00-17h00

Métro : Iéna (ligne 9) ou Trocadéro (ligne 6 ou 9)
RER C : Champ de Mars - Tour Eiffel
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Parcs auto : Parking Kléber - 65, avenue Kléber
Contacts

Jérôme DUPLAN
Chargé de mission à la communication auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales

William BENICHOU
Conseiller
Secrétariat général des célébrations du Cinquantenaire des Indépendances africaine

Dernière modification : 17/02/2012

Haut de page