2011

  • Sommet du G20 à Cannes (3 et 4 novembre 2011)

    La France, présidente du G20 pour 2011, a défini 6 priorités : réformer le Système monétaire international (SMI), renforcer la régulation financière, lutter contre la volatilité des prix des matières premières, soutenir l’emploi et renforcer la dimension sociale de la mondialisation, lutter contre la corruption et agir pour le développement

    lire la suite

  • La France se félicite de l’adoption d’une résolution sur la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée

    A l’occasion du point-presse du 2 novembre 2011, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et européennes français, Bernard Valero, s’est félicité de l’adoption par le Conseil de Sécurité des Nations Unies de la résolution 2018, co-parrainée par la France, concernant la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée.

    lire la suite

  • Blanchiment et corruption

    Conférence des Etats parties à la Convention des Nations unies contre la corruption (24 au 28 octobre 2011). Du 24 au 28 octobre, à Marrakech, a lieu une importante réunion internationale sur la corruption. La 4e Conférence des États Parties (CEP) à la Convention des Nations unies contre la Corruption, dite "Convention de Merida", réunit 154 États signataires pour discuter de la mise en œuvre de cette convention, adoptée en 2003.

    lire la suite

  • Conférence de haut niveau sur le développement : « Le G20 Développement : des solutions pour un nouveau monde » (21 octobre 2011)

    « Le G20 Développement : des solutions pour un nouveau monde ». A la veille du Sommet du G20 sous présidence française, le ministre auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, a invité les gouvernements et acteurs de la société civile à se rassembler, à partager leurs idées et joindre leurs efforts en faveur du développement, vendredi 21 octobre 2011 au Centre de Conventions Ministériel.

    lire la suite

  • Etats généraux de la promotion du français dans le monde (19-20 octobre 2011)

    M. Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes ouvrira les "États généraux de la promotion du français dans le monde", le 19 octobre, à 9 h, au Centre de conférence ministériel. M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, sera également présent. Les États généraux réuniront pendant deux journées, les 19 et 20 octobre, tous les acteurs de la politique linguistique, des experts aux partenaires institutionnels et associatifs, des scientifiques aux enseignants sans oublier les écrivains et la jeunesse.

    lire la suite

  • Journée mondiale et européenne contre la peine de mort - Déclaration d’Alain Juppé (10 octobre 2011)

    "Nous célébrons aujourd’hui 10 octobre la 9e Journée mondiale contre la peine de mort, officiellement reconnue par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne en 2007.

    La peine de mort n’est pas la justice, mais davantage le signe de l’échec de celle-ci. Elle ne saurait en rien être utile à la lutte contre la criminalité. La perte de vie humaine qu’elle entraine est irréparable alors qu’aucun système juridique n’est à l’abri d’une erreur judiciaire."

    lire la suite

  • Alain Juppé rencontre les Volontaires internationaux d’échange et de solidarité

    A l’occasion du deuxième anniversaire de la signature de la charte commune aux Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité (VIES) et du lancement de la plateforme France Volontaires en octobre 2009, Alain Juppé, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, a reçu, jeudi 29 septembre, au Quai d’Orsay, une délégation de Volontaires internationaux d’échange et de solidarité.

    lire la suite

  • Edouard Courtial, nouveau secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger

    Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a nommé M. Edouard Courtial, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l’étranger.

    lire la suite

  • 15ème session plénière de l’AFE

    Déclaration du porte-parole adjoint du Quai d’Orsay lors du point de presse du 23 septembre 2011 sur la session plénière de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)

    lire la suite

  • Réunion des ministres des finances de la Zone Franc Paris, 19 septembre 2011

    Les ministres des finances, les gouverneurs des banques centrales et les présidents des institutions régionales de la Zone franc se sont réunis lundi 19 septembre 2011 à Paris, sous la présidence de M. François Baroin, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie de la République française.

    lire la suite

Haut de page